mardi 3 juin 2014

Des patchs anti-tabacs en parapharmacie ?

Michel-Edouard Leclerc voudrait pouvoir vendre des substituts nicotiniques, notamment des patchs, dans ses parapharmacie, estimant que le gouvernement "ne prend pas les mesures nécessaires pour lutter contre le tabac".

"Ce que je propose, ce n'est pas de les mettre en tête de gondole entre les petits pois et la charcuterie. Ce que je veux, c'est que ce soit vendu sous le contrôle d'un pharmacien, dans nos parapharmacies, dans des circuits qui se font plus concurrence, pour que ce soit moins cher", a expliqué le patron du réseau de grande distribution sur RTL.

"Ce que j'essaie de faire c'est d'interpeller le gouvernement", ajoute t-il alors qu'une campagne publicitaire sur l'accès aux produits anti-tabacs dans les parapharmacies qu'il contrôle s'étale dans les journaux parisiens.



La ministre de la Santé Marisol Touraine a dit vendredi étudier "toute une série d'options" pour son plan de lutte contre le tabac.Selon Michel-edouard Leclerc, la mesure "la plus efficace" serait de "permettre au fumeur d'acheter moins cher un traitement qui, actuellement, lui est très peu remboursé".
"En autorisant à vendre les dispositifs de lutte contre le tabagisme dans les parapharmacies (et sous le contrôle de docteurs en pharmacie), Marisol Touraine aurait la possibilité de prendre une avance décisive dans la lutte contre cette dépendance", écrit Michel Edouard Leclerc sur son blog. 

lundi 2 juin 2014

Livraison de médicaments à domicile

Le site 1001pharmacies ne peut pour l'instant vendre de médicaments via son site internet.

La législation Française oblige les pharmaciens à vendre directement depuis le site de la pharmacie. Hors 1001 pharmacie est considéré comme une place de marché et non comme une extension virtuelle de la pharmaice.

Vous pouvez par contre, uniquement si vous êtes sur Paris actuellement, bénéficier d'une livraison à domicile de vos médicaments grâce à des partenariats avec des pharmacies.
Vous vous inscrivez sur le site, vous commandez vos médicaments (sur ordonnance ou non) et vous recevez chez vous vos médicaments depuis une pharmacie.

Est ce légal ? 

C'est une grande question à laquelle nous ne savons répondre...

En effet le site 1001pharmacies faisant de la publicité sur Google via le système adwords, on pourrait considérer qu'il fait de la publicité pour les pharmacies et la consommation de médicaments. Ce qui est formellement interdit par la loi française. Le Conseil de l'Ordre des Pharmaciens se penchera à un moment ou un autre sur ce sujet...

Le fait de payer pour être présent sur cette place de marché étant déjà critiqué par de nombreux pharmaciens qui assimilent cela à de la publicité, les concurrents se sont surement déjà posés la question. Surtout que là cela touche le cœur du métier de pharmacien.

En tout les cas ce système est très pratique pour le consommateur.


Internet et la parapharmacie

Depuis de nombreuses années les sites de parapharmacies font partie du paysage quotidien d'Internet.
Les pharmaciens ne pouvaient vendre de médicaments sur le net bien que l'Europe et l'arrété Doc Morris avait établie une législation permettant de le faire. Mais la France n'a pas retranscrit les textes dans les lois du pays.
Cela est maintenant une chose faite et vous allez pouvoir acheter aussi bien vos médicaments que votre parapharmacie directement sur le net.
Vos médicaments ? Uniquement les médicaments non remboursés par la sécurité sociale et qui peuvent être délivrés librement sans ordonnance.



La guerre des prix n'est pas encore déclarée mais cela ne devrait pas tarder. Vous trouverez des différences pouvant atteindre 40% avec votre pharmacie habituelle !
Dès que les sites concurrents vont commencer à se battre sur ce sujet la différence sera alors plus importante.

La grande question reste la fiabilité de ces sites. Les contre-façons de médicaments étant un grand classique sur Internet vous devez avant toute chose vérifier que le site est bien agréé par l'Etat, qu'il s'agit bien d'une pharmacie Française qui vous livrera.

Nous allons prochainement mettre en ligne les tests effectués sur différents sites de pharmacies vendant des médicaments. Pour l'instant on ne peut pas dire que le respect de la législation soit parfait ...